section Les comptes-rendus du Conseil Municipal

PV CM du 12 Juillet 2022

 
PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 12 JUILLET 2022 A 19H00
 
PRESENTS :       MM. MULYK, BARBAN, CHAIX, COUHIN, FOUGERON, MEI, MONIN, REYMOND, SENAC.
 
REPRESENTES : Mme LAUDOYER par COUHIN.
 
SECRETAIRE DE SEANCE :                     M. MONIN Etienne.
 
DATE DE LA CONVOCATION :               05 Juillet 2022.
 
ORDRE DU JOUR
  1. Répartition indemnités Elus.
  2. TE38 Enfouissement BT/Tel rue de la Chèvrerie.
  3. Titularisation DURAFFOURG Yohann.
  4. Prime naissance.
  5. Représentant Commune Conseil Administration Maison de Retraite.
  6. Vente cuve carburant.
  7. Questions diverses.
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Monsieur Le Maire ouvre la séance et nomme M. MONIN Etienne Secrétaire de séance.
 
1/ REPARTITION INDEMNITES ELUS :
Suite à l’arrêté de Monsieur Le Maire en date du 23.02.2022,
  • Au décès d’une élue
  • Au renoncement d’indemnité d’une élue,
il est obligatoire de reprendre une délibération pour l’attribution de ces indemnités.
Monsieur Le Maire rappelle les délibérations en date du 23 Mai 2020, du 18 Juin 2020, 07 Décembre 2020 et 11 Avril 2022.
La répartition à réattribuer est de 2.97%x3 sur l’enveloppe globale.
Monsieur Le Maire propose que cette réattribution soit faite sur les 3 Adjoints et Le Maire à dater du 1er Août 2022.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide de valider cette proposition.
 
 
POUR : 9                                            ABSTENTION : 1 (MEI)
 
 
2/ TE38 ENFOUISSEMENT BT/TEL RUE DE LA CHEVRERIE
 
Collectivité COMMUNE CORPS Affaire n°22-001-128
Enfouissement BT/TEL Rue de la Chèvrerie
 
TE38-TRAVAUX SUR RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE ELECTRICITE
Sur la base d’une étude sommaire réalisée en lien avec les élus et le concessionnaire ENEDIS,
les montants prévisionnels sont les suivants :
  1. Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                                         58 650€
  2. Le montant total de financement externe serait de :                                                             55 376€
  3. La participation aux frais de maîtrise d’ouvrage de TE38 s’élève à :                                            0€
  4. La contribution aux investissements s’élèverait à environ :                                                     3 274€
Afin de permettre à TE38 de lancer la réalisation des études d’exécution par le maître d’œuvre, il convient de :
  • Prendre acte de l’avant-projet et du plan de financement initiaux, étant précisé qu’après études et avant tout démarrage de travaux, ils seront à nouveau présentés ;
  • Prendre acte de l’appel de contribution aux frais de maîtrise d’ouvrage de TE38.
LE CONSEIL, à l’unanimité, ayant entendu cet exposé,
  1. PREND ACTE De l’avant-projet et du plan de financement prévisionnels de l’opération :
                                                                                      Prix de revient prévisionnel :                          58 650€
                                                                                      Financements externes :                                 55 376€
                                                                                      Participation prévisionnelle :                           3 274€
                                                                                      (Frais TE38 + contribution aux investissements)
  1. PREND ACTE de la participation aux frais de maîtrise d’ouvrage de TE38 pour                          0€
 
 
 
TE38-TRAVAUX SUR RESEAU DE TELECOMMUNICATION
Sur la base d’une étude sommaire réalisée en lien avec les élus et l’opérateur ORANGE,
les montants prévisionnels sont les suivants :
  1. Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                                         13 852€
  2. Le montant total de financement externe serait de :                                                                       0€
  3. La participation aux frais de maîtrise d’ouvrage de TE38 s’élève à :                                          660€
  4. La contribution aux investissements s’élèverait à environ :                                                    13 193€
Afin de permettre à TE38 de lancer la réalisation des études d’exécution par le maître d’œuvre, il convient de :
  • Prendre acte de l’avant-projet et du plan de financement initiaux, étant précisé qu’après études et avant tout démarrage de travaux, ils seront à nouveau présentés ;
  • Prendre acte de l’appel de contribution aux frais de maîtrise d’ouvrage de TE38.
LE CONSEIL, à l’unanimité, ayant entendu cet exposé,
  1. PREND ACTE De l’avant-projet et du plan de financement prévisionnels de l’opération :
                                                                                      Prix de revient prévisionnel :                          13 852€
                                                                                      Financements externes :                                           0€
                                                                                      Participation prévisionnelle :                         13 852€
                                                                                      (Frais TE38 + contribution aux investissements)
  1. PREND ACTE de la participation aux frais de maîtrise d’ouvrage de TE38 pour                      660€
 
3/ TITULARISATION DURAFFOURG YOHANN
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal de la proposition de l’évolution de carrière il propose de faire procéder à la titularisation après une période de stage d’une durée d’un an de M. DURAFFOURG Yohann.
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide cette proposition à compter du 01.08.2022 et charge Monsieur Le Maire de faire le nécessaire en relation avec le Centre de Gestion de l’Isère.
 
4/ PRIME NAISSANCE
Monsieur Le Maire propose au Conseil Municipal d’attribuer une prime de naissance aux agents de la Commune à hauteur de 200€/enfant.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide la proposition d’attribution d’une prime de 200€ par naissance aux agents de la Commune.
 
 
5/ REPRESENTANTS COMMUNE CONSEIL ADMINISTRATION MAISON DE RETRAITE
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal de la nécessité de désigner un représentant de la Commune au sein du Conseil d’Administration de la Maison de Retraite.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal désigne comme représentant de la Commune au sein du Conseil d’Administration de la Maison de Retraite :
Titulaire :        M. Pascal FOUGERON
Suppléant :     Mme Fabiola COUHIN
 
POUR : 9                                            CONTRE : 1 (MEI)
 
 
6/ VENTE CUVE CARBURANT
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal, d’une proposition de rachat de M. CHAUDERGUE Vivien, de la cuve de carburant 1000L. avec pompe de distribution, située au Services techniques, pour un montant de 500€.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide cette proposition et charge Monsieur Le Maire d’effectuer les démarches nécessaires.
 
 
Monsieur Le Maire clôture la séance.
 
 
 
                                                                                                                      Le Maire,
                                                                                                                      Fabien MULYK
 
 

PV CM du 11 Avril 2022

 
PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 11 AVRIL 2022 A 19H30
 
PRESENTS :       MM. MULYK, BARBAN, CHAIX, COMBE, COUHIN, FOUGERON, LAUDOYER, MEI, MONIN, REYMOND, SENAC.
 
REPRESENTES : MM.
 
SECRETAIRE DE SEANCE :                     M.
 
DATE DE LA CONVOCATION :               Avril 2022.
 
ORDRE DU JOUR
 
  1. Approbation Comptes de Gestion 2021.
  2. Approbation Comptes Administratifs 2021.
  3. Affectation Résultats 2021.
  4. Vote Budgets Primitifs 2022.
  5. Taux d’imposition 2022.
  6. Questions diverses.
 
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1/ APProbation dES CompteS de Gestion de l’exercice 2021
Budget Communal :
Approbation du Compte de Gestion de l’exercice 2021,
Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
1/ statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 ;
2/ statuant sur l’exécutoire du budget de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
Déclare que le Compte de Gestion dressé pour l’exercice 2021 par le Trésorier, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
 
Budget Eau et Assainissement :
Approbation du Compte de Gestion de l’exercice 2021,
Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
1/ statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 ;
2/ statuant sur l’exécutoire du budget Eau et Assainissement de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
Déclare que le Compte de Gestion du Service Eau et Assainissement dressé pour l’exercice 2021 par le Trésorier, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
 
Budget LOTISSEMENT :
Approbation du Compte de Gestion de l’exercice 2021,
Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
1/ statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 ;
2/ statuant sur l’exécutoire du budget Lotissement de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
Déclare que le Compte de Gestion du Budget Lotissement dressé pour l’exercice 2021 par le Trésorier, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
 
2/ APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2021
Approbation du Compte Administratif 2021 de la Commune Budget Principal
Le Conseil Municipal,
Délibérant sur le Compte Administratif de l’exercice 2021 dressé par Monsieur Le Maire,
Après s’être fait présenter le Budget Primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré,
Approuve le Compte Administratif 2021 de la Commune.
 
M. MULYK NE PREND PAS PART AU VOTE
 
 
Approbation du Compte Administratif 2021 BUDGET Eau et Assainissement :
Le Conseil Municipal,
Délibérant sur le Compte Administratif du Service Eau et Assainissement 2021 dressé par Monsieur Le Maire,
Après s’être fait présenter le Budget Primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré,
Approuve le Compte Administratif 2021 du Service Eau et Assainissement.
 
M. MULYK NE PREND PAS PART AU VOTE
 
 
Approbation du Compte Administratif 2021 BUDGET LOTISSEMENT
Le Conseil Municipal,
Délibérant sur le Compte Administratif du Service Lotissement 2021 dressé par Monsieur Le Maire,
Après s’être fait présenter le Budget Primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré,
Approuve le Compte Administratif 2021 du Service Lotissement.
 
M. MULYK NE PREND PAS PART AU VOTE
 
 
 
 
3/ Affectation dES résultatS d’exploitation de l’exercice 2021
 
 
AFFECTATION DU RESULTAT DE L’EXERCICE 2021 BUDGET COMMUNE  
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, vient d’arrêter les comptes de l’exercice 2021, en adoptant le Compte Administratif qui fait apparaitre les résultats suivants :
Reports :
Pour Rappel : Déficit reporté de la section Investissement de l’année antérieure : 177 259.80€
Pour Rappel : Excédent reporté de la section Fonctionnement de l’année antérieure : 135 116.82€
Soldes d’exécution :
Un solde d’exécution (Excédent - 001) de la section d’investissement de : 165 111.11€
Un solde d’exécution (Excédent - 002) de la section de fonctionnement de : 338 572.89€
Besoin net de la section d’investissement :
Le besoin net de la section d’investissement peut donc être estimé à : 12 148,69€.
Le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet d’une affectation par Le Conseil Municipal, soit en report à nouveau pour incorporer une partie de ce résultat dans la section de fonctionnement, soit en réserve, pour assurer le financement de la section.
Compte 1068 : Excédent de fonctionnement capitalisé (R1068) : 12 148,69€
Ligne 002 : Excédent de résultat de fonctionnement reporté (R002) : 461 541,02€
 
 
 
 
AFFECTATION DU RESULTAT DE L’EXERCICE 2021 BUDGET EAU ET ASSAINISSEMENT  
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, vient d’arrêter les comptes de l’exercice 2021, en adoptant le Compte Administratif qui fait apparaitre les résultats suivants :
Reports :
Pour Rappel : Excédent reporté de la section Investissement de l’année antérieure : 236 450.71€
Pour Rappel : Excédent reporté de la section Fonctionnement de l’année antérieure : 343 644.69€
Soldes d’exécution :
Un solde d’exécution (Déficit - 001) de la section d’investissement de : 163 680.76€
Un résultat d’exécution (Déficit - 002) de la section de fonctionnement de : 57 109.55€
Besoin net de la section d’investissement :
Le besoin net de la section d’investissement peut donc être estimé à : 0€
Le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet d’une affectation par Le Conseil Municipal, soit en report à nouveau pour incorporer une partie de ce résultat dans la section de fonctionnement, soit en réserve, pour assurer le financement de la section.
Compte 1068 : Excédent de fonctionnement capitalisé (R1068) : 0€
Ligne 002 : Excédent de résultat de fonctionnement reporté (R002) : 286 535.14€
 
AFFECTATION DU RESULTAT DE L’EXERCICE 2021 BUDGET LOTISSEMENT         
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, vient d’arrêter les comptes de l’exercice 2021, en adoptant le Compte Administratif qui fait apparaitre les résultats suivants :
Reports :
Pour Rappel : Excédent reporté de la section Investissement de l’année antérieure : 149.60€
Pour Rappel : Déficit reporté de la section Fonctionnement de l’année antérieure : 41 955.33€
Soldes d’exécution :
Un solde d’exécution (Excédent - 001) de la section d’investissement de : 0€
Un solde d’exécution (Excédent - 002) de la section de fonctionnement de : 41 955.33€
Besoin net de la section d’investissement :
Le besoin net de la section d’investissement peut donc être estimé à : 0€
Le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet d’une affectation par Le Conseil Municipal, soit en report à nouveau pour incorporer une partie de ce résultat dans la section de fonctionnement, soit en réserve, pour assurer le financement de la section.
Compte 1068 : Excédent de fonctionnement capitalisé (R1068) : 0€
Ligne 002 : Excédent de résultat de fonctionnement reporté (D002) : 0€
 
4/ VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2022
 
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022 COMMUNE
Monsieur le Maire présente le projet de Budget Primitif 2022 de la Commune.
La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de  €.
La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de  €.
 
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, adopte le Budget Primitif 2022.
 
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022 Eau et Assainissement :
Monsieur le Maire présente le projet de Budget Primitif 2022 du Service Eau et Assainissement.
La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de  €.
La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de  €.
 
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, adopte le Budget Primitif 2022.
 
VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022 LOTISSEMENT :
Monsieur le Maire présente le projet de Budget Primitif 2022 du Budget Lotissement.
La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de  €.
La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant de  €.
 
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, adopte le Budget Primitif 2022.
 
 
5/ TAUX D’IMPOSITION 2022
M. Le Maire propose au Conseil Municipal, dans le cadre du vote du Budget 2022, de se prononcer sur les taux d’imposition des différentes taxes et rappelle que l’année 2021 a été l’année de mise en œuvre du nouveau schéma de financement des collectivités territoriales suite à la réforme et à la suppression des taxes d’habitation sur les résidences principales.
 
Afin de compenser la perte de produits qui en résulte pour les Communes, la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties leur est transférée. Ainsi, le taux voté par chaque Commune est majoré du dernier taux 2020 voté par le Conseil Départemental, garantissant que les contribuables soient assujettis au même taux global de taxe foncière qu’auparavant.
 
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, vote pour 2022 les taux suivants :
 
 
- Taxe Foncière (bâti) :                         46,77%
- Taxe Foncière (non bâti) :                105,75%
 
 
 
 
 
                                                                                                                      Le Maire,
                                                                                                                       Fabien MULYK
 
 
 

PV CM du 22 Fevrier 2022

 
 
PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 22 FEVRIER 2022 A 18H30
 
 
PRESENTS :       MM. MULYK, BARBAN, CHAIX, COMBE, COUHIN, FOUGERON, LAUDOYER, MEI, REYMOND, SENAC.
 
REPRESENTES : M. MONIN par COUHIN, BARBAN par MULYK, COMBE par MEI.
 
SECRETAIRE DE SEANCE :                      M. REYMOND J.
 
DATE DE LA CONVOCATION :               14 Février 2022.
 
 
ORDRE DU JOUR
 
  1. Changements de Grades.
  2. Plan financier définitif Ecole.
  3. Vente Village Vacances.
  4. Modification statutaire SIVOM du Pays de CORPS.
  5. Contractualisation Agence de l’Eau.
  6. Acquisitions Parcelles.
  7. Questions diverses.
 
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1/ CHANGEMENTs DE GRADES
CREATIONS ET SUPPRESSIONS D’EMPLOI
Le Maire, rappelle à l’assemblée :
Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.
Considérant le tableau des emplois adopté par le Conseil Municipal le 22.02.2022,
Considérant la nécessité de créer et de supprimer 4 grades emplois de :
  • 2 « Adjoint Technique Principal 2ème Classe », en raison d’Avancement de grade ancienneté validant le passage en « Adjoint Technique Territorial Principal 1ère Classe ».
  • 1 « Adjoint Territorial Animation » en raison d’Avancement de grade ancienneté validant le passage en « Adjoint Territorial d’Animation Principal 2ème Classe ».
  • 1 « Adjoint Administratif Principal 2ème Classe » en raison d’Avancement de grade ancienneté validant le passage en « Adjoint Administratif Territorial Principal 1ère Classe ».
Le Maire propose à l’assemblée,
- la création et la suppression de 4 emplois permanents à temps complet.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
DECIDE :          D’adopter les modifications du tableau des emplois ainsi proposés.
Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans les emplois seront inscrits au budget.
ADOPTÉ :        A l’unanimité des membres présents
 
2/ plan de financement definitif ecole
DEMANDES DE SUBVENTIONS DETR / DEPARTEMENT / REGION
« TRANSFORMATION DE LA SALLE DES FÊTES EN ECOLE COMMUNALE »
Suite à la décision de transformer la Salle des Fêtes en Ecole Communale, Monsieur Le Maire présente le plan de financement prévisionnel définitif :
 
FinancementMontant de la subvention%
Département225 00031.25
Bonus Plan Ecole144 00020
DETR144 000  20
Région63 0008.75
Total subv. publiques576 000 80
Autofinancement144 00020
TOTAL720 000100
 
Le coût des travaux s’élèvent à 720 000€HT.
Demandes de subventions auprès de :
Département pour un montant de 225 000€,
Bonus Plan Ecole pour un montant de 144 000€,
Etat DETR pour un montant de 144 000€.
Région pour un montant de 63 000€,
Autofinancement : 144 000€.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide de valider le plan de financement définitif et les demandes d’aides, et charge le Maire d’effectuer les démarches nécessaires.
 
POUR : 10                               CONTRE :                                ABSTENTION : 1
 
3/ vente village vacances
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal la délibération prise le 26.01.2022 concernant la clause de résiliation du bail du Village Vacances.
Monsieur Le Maire rappelle le bail emphytéotique signé le 15.12.2014, concernant le Village Vacances, avec un ensemble comprenant :
  • 55 gîtes,
  • Locaux communs (bâtiments « Le Sautet » et « L’Obiou »),
  • Dépendances,
D’une surface hors œuvre nette de 14 370 m²
Le tout figurant au cadastre de la Commune de CORPS à savoir : Section C N°24,31,33,34,35,346.
Pour une superficie totale de 30 841 m².
Le présent bail a été conclu pour une durée de 99 ans à compter du 1er Janvier 2015 pour se terminer le 31 Décembre 2114, sans renouvellement ni tacite reconduction. Il a été consenti et accepté moyennant une redevance annuelle d’un montant total fixé comme suit : les huit premières années de redevance gratuites et à partir de la neuvième année (cad le 01.01.2024) le montant de la redevance annuelle sera calculé en proportion du chiffre d’affaires annuel (1.50% jusqu’au chiffre d’affaires de 500 000 € et 4.50% au-delà).
Le présent bail peut être résilié par les parties d’un commun accord.
En cas d’accord de vente des 2 parties, l’emphytéote devrait s’acquitter de la somme de 250 000 €.
Monsieur Le Maire demande de se prononcer sur cette vente.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal, accepte la résiliation d’un commun accord, la vente du Village Vacances à 250 000 € et charge Monsieur Le Maire d’effectuer les démarches nécessaires et de signer les actes.
 
 
4/ MODIFICATION STATUTAIRE SIVOM PAYS DE CORPS
Monsieur Le Maire expose au Conseil Municipal que suite au transfert de la compétence "Petite Enfance" à la Communauté de Communes de La Matheysine, le SIVOM du Pays de Corps n'exerce plus que la compétence "Personnes âgées et/ou dépendantes" dont la mission est la gestion d'un service de portage de repas à domicile. Par conséquent, le statut juridique Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) est désormais Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU).
Considérant que le statut juridique (SIVOM) du Syndicat a été intégré dans sa dénomination (SIVOM du Pays de Corps), il convient de suivre la procédure de modification statutaire prévue par l'article L.5211-20 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) afin de modifier le nom de la collectivité. Le SIVOM du Pays de Corps, par délibération n°DE_2021_012 en date du 12 octobre 2021, notifiée à la commune de CORPS le 26/10/2021, propose de changer le nom de SIVOM du Pays de Corps en SIVU du Pays de Corps et de retirer des statuts tout ce qui a trait à la compétence petite enfance qui n’est plus exercée par le syndicat.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal :
  • DECIDE d’APPROUVER les modifications statutaires proposées par le SIVOM du Pays de Corps
  • AUTORISE Monsieur Le Maire à notifier cette délibération à Madame La Présidente du SIVOM du Pays de Corps.
 
 
 
5/ CONTRACTUALISATION AGENCE DE L’EAU
Monsieur Le Maire présente les principes et le contenu du projet de contrat de rattrapage structurel élaboré en partenariat avec l’Agence de l’eau, le Département de l’Isère, la Communauté de Communes de la Matheysine et l’ensemble des Communes classées en zone de revitalisation rurale.
Ce contrat concerne les projets intéressant l’eau potable et l’assainissement domestique, et permet de sécuriser les financements attractifs proposés par l’agence de l’eau dans le cadre de son 11ème programme d’intervention (2019-2024). Ce contrat porte sur les années 2022 à 2024.
Dans le cadre de ce contrat, la Commune de CORPS se propose d’inscrire le projet suivant :
  • « Mise en œuvre des réseaux de transit entre le village et la STEP », évalué à 314 160 € HT.
M. le Maire rappelle que les financements inscrits dans le plan d’action du contrat ont été calculés sur la base des données techniques disponibles lors de l’élaboration du contrat. Ces financements seront précisés lors du dépôt du dossier complet de demande de financement.
Il rappelle également les conditions préalables à la mobilisation de ces financements, précisées dans les articles 4.2 et 4.3 du contrat : tarification du service d’eau et d’assainissement, bancarisation des indicateurs dans SISPEA, valeur de l’indice de connaissance et de gestion patrimoniale,
Considérant ces éléments, le Conseil Municipal, à, l’unanimité :
  • Approuve les termes du projet de contrat de rattrapage structurel élaboré pour les communes classées ZRR de la Communauté de Communes de la Matheysine,
  • S’engage à satisfaire aux conditions préalables d’accès aux financements de l’Agence et du Département, et à démarrer le projet « Mise en œuvre des réseaux de transit entre le village et la STEP » selon l’échéancier indiqué dans le plan d’action du contrat et en tout état de cause avant la fin 2024,
  • Autorise M. le Maire à signer ce contrat.
 
 
 
 
5/ ACQUISITIONS PARCELLES
Monsieur Le Maire présente au Conseil Municipal les propositions suivantes :
1/ Achat AC803 GALVAIN M.N. / Commune de CORPS : 1€ + dévoiement de l’eau potable.
2/ Achat AC700 YGITBASI / Commune de CORPS : 1€ + dévoiement des réseaux + contribution d’un muret.
3/ Achat AC845 CELCE / Commune de CORPS : 6 000 €.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, valide ces propositions et charge Monsieur Le Maire d’effectuer les démarches nécessaires.
 
 
 
 
                                                                                                                      Le Maire,
                                                                                                                       Fabien MULYK
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PV CM du 26 Janvier 2022

 PV REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 26 JANVIER 2022 A 18H30
 
 
PRESENTS :       MM. MULYK, BARBAN, CHAIX, COMBE, COUHIN, FOUGERON, LAUDOYER, MEI, MONIN, REYMOND, SENAC.
 
REPRESENTES : Mme LAUDOYER par M. MULYK (arrivée à 18H50).
 
SECRETAIRE DE SEANCE :                      M. MONIN Etienne.
 
DATE DE LA CONVOCATION :               20 Janvier 2022.
 
 
ORDRE DU JOUR
 
TE38 Enfouissement et sécurisation BT-TEL Chemin Saint Roch.
  1. Aménagement Forêt Communale.
  2. Demandes de subventions « Transformation Salle des Fêtes en Ecole Communale ». Département/DETR/Région.
  3. Subventions aux associations
  4. Questions diverses.
 
 
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1/ TE38 ENFOUISSEMENT ET SECURISATION bt/teL CHAMIN SAINT ROCH
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal la délibération prise le 07.12.2020 et présente le projet définitif.
 
Collectivité CORPS Affaire n°20-001-128 ENF+SEC BT-TEL Chemin Saint Roch 2021
 
 
 
TE38-TRAVAUX SUR RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE ELECTRICITE
 
Après étude, le plan de financement prévisionnel est le suivant :
  1. Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                                        99 046€
  2. Le montant total des financements externes s’élève à :                                                       99 046€
 
  1. La contribution prévisionnelle aux investissements pour cette opération s’élève à  :             0€
Afin de permettre à TE38 de lancer la réalisation des travaux, il convient de prendre acte :
  • Du projet présenté et du plan de financement définitif,
  • De la contribution correspondante à TE38.
 
LE CONSEIL, à l’unanimité, entendu cet exposé,
  1. PREND ACTE Du projet de travaux et du plan de financement de l’opération, à savoir :
                                                                                      Prix de revient prévisionnel :                         99 046€
                                                                                      Financements externes :                                 99 046€
                                                                                      Participation prévisionnelle :                                   0€
                                                                                      (Frais TE38 + contribution aux investissements)
  1. PREND ACTE de sa contribution aux investissements qui sera établie par TE38 à partir du décompte final de l’opération et constitutive d’un fonds de concours d’un montant prévisionnel total de            0€
Ce montant pourra être réajusté en fonction de la réalité des travaux et tout dépassement fera l’objet d’une nouvelle délibération.
Pour un paiement en 3 versements (acompte de 30% acompte de 50% puis solde).
 
 
 
TE38-TRAVAUX SUR RESEAU France TELECOM
 
Après étude, le plan de financement prévisionnel est le suivant :
  1. Le prix de revient prévisionnel TTC de l’opération est estimé à :                                               30 502€
  2. Le montant total des financements externes s’élève à :                                                                       0€
  3. La participation aux frais de TE38 s’élève à :                                                                                  1 063€
  4. La contribution prévisionnelle aux investissements pour cette opération s’élève à :          29 439€
Afin de permettre à TE38 de lancer la réalisation des travaux, il convient de prendre acte :
  • Du projet présenté et du plan de financement définitif,
  • De la contribution correspondante à TE38.
LE CONSEIL, à l’unanimité, entendu cet exposé,
  1. PREND ACTE du projet de travaux et du plan de financement de l’opération, à savoir :
                                                                                                      Prix de revient prévisionnel :               30 502€
                                                                                                      Financements externes :                                0€
                                                                                                      Participation prévisionnelle :              30 502€
                                                                                                      (Frais TE38 + contribution aux investissements)
  1. PREND ACTE de sa contribution aux investissements qui sera établie par tE38 à partir du décompte final de l’opération et constitutive d’un fonds de concours d’un montant prévisionnel total de :                          29 439€
Ce montant pourra être réajusté en fonction de la réalité des travaux et tout dépassement fera l’objet d’une nouvelle délibération.
Pour un paiement en 3 versements (acompte de 30% acompte de 50% puis solde).
 
 
 
2/ AMENAGEMENT FORÊT COMMUNALE de corps – periode 2020-2039
Monsieur Le Maire invite le Conseil Municipal à se prononcer sur le projet de révision de l’aménagement de la forêt communale établi par l’Office National des Forêts en vertu des dispositions de l’article L212-3 du code Forestier.
Il expose les grandes lignes de ce projet qui comprend :
  • Un ensemble d’analyses sur la forêt et son environnement,
  • La définition des objectifs assignés à cette forêt,
  • Un programme d’actions nécessaires ou souhaitables sur la durée de l’aménagement.
Ouï cet exposé et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
  • Approuve la révision de l’aménagement de la forêt communale et le programme d’actions associés.
 
 
 
 
3/ DEMANDES DE SUBVENTIONS DETR / DEPARTEMENT / REGION
« TRANSFORMATION DE LA SALLE DES FÊTES EN ECOLE COMMUNALE »
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal les études réalisées dans le cadre de la restructuration de l’Ecole Communale et la décision prise de transformer la Salle des Fêtes en Ecole Communale.
Le programme comprend : la mise en place d’un nouveau système de chauffage et la transformation du rez-de-chaussée de la Salle des Fêtes pour accueillir 2 classes primaires, 1 classe maternelle avec dortoir attenant, 1 salle motricité, locaux techniques et sanitaires, rangements, 1 bureau de direction.
Monsieur Le Maire présente le plan de financement prévisionnel :
 
FinancementMontant de la subvention%
Département150 00321
Bonus Plan Ecole144 00020
DETR144 000 20
Région137 99719
Total subv. publiques576 000 80
Autofinancement144 00020
TOTAL720 000100
 
Le coût des travaux s’élèvent à 720 000€HT.
Demandes de subventions auprès de :
Département pour un montant de 150 003€,
Bonus Plan Ecole pour un montant de 144 000€,
Etat DETR pour un montant de 144 000€.
Région pour un montant de 137 997€,
Autofinancement : 144 000€.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide de valider ce projet et les demandes d’aides, et charge le Maire d’effectuer les démarches nécessaires.
 
POUR : 10                               CONTRE :                                ABSTENTION : 1 (MEI)
 
4/ DEMANDES DE SUBVENTIONS ASSOCIATIONS
 
DEMANDE DE SUBVENTION NUITS MUSICALES
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal un courrier de demande de subvention de l’Association « Musique à Corps » pour clôturer et équilibrer le budget dans le cadre du COVID, pour l’organisation des Nuits Musicales.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de donner une subvention de 1 000€.
 
4.2/ DEMANDE DE SUBVENTION FOOTBALL-CLUB SUD ISERE
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal une demande de subvention du FCSI (Football-Club Sud Isère).
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de donner une subvention de 1 000€.
 
4.3/ DEMANDE DE SUBVENTION pop gv
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal une demande de subvention de l’Association POP GV.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de donner une subvention de 200€.
 
4.4/ DEMANDE DE SUBVENTION ADMR
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal une demande de subvention de l’ADMR.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de donner une subvention de 500€.
 
5/ QUESTIONS DIVERSES
ASSISTANCE TECHNIQUE AEP DEPARTEMENT/COMMUNE
Suite à un décret paru en 2019, les Communes gestionnaires des services de l’eau et de l’assainissement deviennent éligibles à l’assistance technique du Département qui comporte notamment :
  • Une aide à l’exploitation des stations d’épuration, par la réalisation de visites d’autosurveillance et de suivis qualité du milieu récepteur ;
  • Une assistance à maitrise d’ouvrage pour l’émergence de projets en eau potable et en assainissement.
Le Département de l’Isère a voté fin avril 2021 le nouveau modèle de convention qui lie l’assistance technique et les collectivités éligibles.
Cette convention prévoit une tarification annuelle. Cependant, toutes les Communes de la Matheysine ont une population située sous le seuil de recouvrement prévu par la convention, ce qui signifie qu’aucune facturation ne sera adressée aux communes de l’intercommunalité.
Le Département de l’Isère décline la convention en deux niveaux :
  • une convention-cadre entre le Département de l’Isère et la Communauté de Communes de la Matheysine, qui détaille les conditions d’intervention de l’assistance technique sur l’ensemble des Communes; cette question a été traitée lors du conseil communautaire du 28 octobre dernier.
  • une convention entre la Communauté de Communes de la Matheysine et chaque Commune intéressée; elle fait référence à la convention-cadre et précise les engagements des Communes vis-à-vis de l’assistance technique.
Le Département de l’Isère sollicite l’intercommunalité afin d’assurer le relais avec toutes les communes intéressées, par souci de simplification, pour éviter la signature par le Département sur chacune des conventions avec les Communes
Les Communes intéressées sont donc invitées à conclure avec la CCM, la convention Assistance technique /Département de l’Isère.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de conclure avec la CCM, la convention d’assistance technique / Département de l’Isère ; autorise et charge Monsieur Le Maire de signer la convention présentée.
 
MAISON ONF / COMMUNE DE CORPS
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal la situation juridique de ce bien partagé entre l’Office National des Forêt et la Commune de CORPS. Le 23 Mai 1979, a été conclu, par acte administratif, que cette maison serait construite sur une parcelle de la Commune et que la propriété de ce lot serait transférée à la copropriété Commune/ONF dans le but de loger un agent ONF. Cette maison n’ayant plus cette fonction, dans le cadre de sa vente, afin de régler cette indivision, il est proposé à la Commune de reprendre la part de l’ONF pour un montant de 90 000 €.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de valider le rachat de la part de l’ONF pour un montant de 90 000 € et charge Monsieur Le Maire de signer les actes.
 
BAIL VILLAGE VACANCES
Monsieur Le Maire rappelle, au Conseil Municipal, le Bail Emphytéotique du Village Vacances et présente le souhait de l’Emphytéote d’activer la clause de résiliation d’un commun accord (cf bail).
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’accepter la résiliation d’un commun accord, charge Monsieur Le Maire de signer les actes, et précise que les frais supplémentaires liés à cette rupture anticipée seront à la charge de l’emphytéote.
 
                                                                                                                      Le Maire,
                                                                                                                       Fabien MULYK
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